Liens

Newsletter

Rejoignez-nous sur Facebook

  • eQiUS.be

Géraldine Simon

0032(0)470 248 777

info@eqius.be

T.V.A : 

IBAN : BE03 0017 7994 8784

BIC : GEBABEBB

Pour le Cheval

 

Psycho-test

Le test de tempérament pour chevaux

Qu'est-ce que c'est?

L'IFCE propose le même test mais dans le but de comparer les chevaux entre eux afin

d'orienter la sélection des chevaux selon un trait de tempérament lors de la

reproduction ou pour aider une personne qui souhaiterait acheter un cheval

avec un tempérament qui lui convient.

J'oriente l'interprétation des tests de manière différente.

Il ne s'agit pas ici de comparer les chevaux entre eux mais de hiérarchiser les

traits de tempéraments afin d'établir un programme de travail qui amènerait

le cheval vers l'objectif de son propriétaire (gardien).

 

Par exemple:

Votre cheval refuse catégoriquement de monter en van. Lors des séances de travail avec moi, nous pourrons peut être constater qu'il est en fait très grégaire et qu'il n'arrive pas à se séparer des autres chevaux. Nous travaillons là-dessus et nous nous rendons alors compte qu'il n'est pas à l'aise avec le genre humain. Nous travaillons là-dessus et nous constatons alors qu'il a peur des objets nouveaux (néophobie). Le test peut vous éviter toute cette perte de temps et d'argent et permettre de commencer par l'exercice qui lui convient dès le départ. Si vous progressez directement avec ce qui convient à votre cheval, vous gagnerez du temps par la suite car je veille à l'acquisition parfaite des apprentissages et à ce que la tâche soit motivante pour le cheval.

Pour qui ?

- Pour les personnes qui désirent mieux connaître les tenants et les aboutissants du travail à réaliser sur un cheval que vous voudriez acheter.

- Pour les personnes qui désirent mieux connaître leur cheval afin d’adapter une approche sur mesure.

- Pour les propriétaires de poulains (dès 1an) afin d’adapter un travail en fonction de sa personnalité, de tempérer et de cadrer la relation dès le départ.
(Un autre test validé par la communauté scientifique permet de prédire le tempérament du poulain une fois ses 4 mois accomplis ainsi que lorsqu'il est encore sous la mère).

Trois étapes :

  • -  Le test du tempérament de votre cheval

  • -  Le plan de travail personnalisé en fonction du tempérament du cheval

  • -  Le travail ou la rééducation de votre cheval

 

1) Le test de tempérament :


Les recherches récentes de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) sur le

tempérament ont permis de mesurer 5 dimensions du tempérament :

 

Ce test de tempérament constitue à ce jour la méthode la plus standardisée pour apprécier ces cinq dimensions. Il reflète différentes situations auxquelles le cheval sera confronté, du moins de temps en temps au cours de son utilisation. Ce test met donc en relief les traits dominants du comportement et les résultats sont enregistrés.

Suite au test, vous recevrez une carte d'identité de votre cheval ainsi qu'un plan de travail personnalisé.

 

2) Le plan de travail personnalisé :

Les résultats permettent de fournir des éléments fiables pour

connaître le travail approprié à la personnalité du cheval,

de façon à l'adapter à l'utilisation que vous lui dédiez.
Ainsi il sera possible d'orienter les comportements du cheval

en fonction de vos attentes tout en restant dans une logique

de respect de l'intégrité physique et mentale du cheval.

Comment ? 

Le plan de travail sera établi en regard des résultats du test. Ces derniers permettront de prioriser les exercices et de les hiérarchiser, toujours en fonction des attentes du propriétaire.

Par exemple :

Si un cheval réagit faiblement au test de sensibilité tactile, il ne sera pas nécessaire de travailler ce trait si ce cheval est dédié à la voltige. Par contre, pour un cheval de dressage, il est alors nécessaire de travailler ce trait.
En outre, si ce cheval de voltige réagit fortement au test de sensibilité tactile et moyennement au test de l'émotivité, des exercices d'habituation tactile seront à travailler en premier avant de se pencher sur des exercices visant à apprendre au cheval à gérer son état émotionnel.

Cela dit, il est impossible de transformer un cheval grégaire (qui fonctionne ainsi de par sa nature biologique profonde) en un cheval non-grégaire.

Cette hiérarchisation des traits du tempérament détermine un ordre d'importance et de priorité des différentes facettes de la personnalité à travailler. Je choisis dès lors des exercices qui aident le cheval à évoluer dans les aspects qui lui font défaut.

La norme de réaction comportementale peut se décaler sur le segment du tempérament.

Autrement dit :

« La personnalité de votre cheval peut se modifier en passant par des apprentissages ».

3) Travail ou rééducation de votre cheval :

Suite à ce pronostic, vous êtes dès lors libre d'entamer ce plan travail avec votre cheval. Je me propose de vous accompagner dans cette aventure.

Les méthodes que j'utilise sont issues des récentes études qui ont été menées à l'INRA français sur les attitudes du cheval face aux différents types de renforcements. Je travaille donc via les renforcements positifs (précédés d'une étape de respect face au dit renforcement) et via la facilitation sociale. Je respecte les étapes pour que l'apprentissage soit compris et fixé. Je suis également attentive à la motivation, à ses émotions, au niveau d'attention, et aux limites physiques du cheval.

 

Afin que le travail porte ses fruits à long terme, c'est à l'utilisateur du cheval que revient l'entrainement du cheval avec mon aide en second plan.

Remarque importante :

Certains chevaux apprennent mieux et plus vite que d'autres (cf. influence génétique paternelle, différence juments-hongres, variation individuelle due à l'ontogenèse (le vécu du cheval)). Certains chevaux ont une capacité d'attention naturellement plus forte que d'autres, certains doivent tout d'abord apprendre à gérer leur angoisse avant d'être disponibles pour le travail, certains montreront une motivation plus développée que d'autres...

Il est important de ne pas comparer les chevaux dans le cadre de ce test, car les données ne sont pas les mêmes en fonction des races, de l'âge, du sexe, du type de discipline pratiquée, ... Il est ici question de connaître l'état actuel du cheval, de lui enseigner à apprendre et de l'engager sur un chemin qui lui correspond afin qu'il révèle son meilleur potentiel.

Concrètement :

Je me déplace auprès de votre cheval et prends 1⁄2 journée pour effectuer les différents tests.
Les tests ne nécessitent pas de matériel spécifique à fournir de votre part. Cela dit, il est important de me contacter afin de connaître les modalités pratiques du site sur lequel les tests vont se dérouler. 

  1. L'émotivité ou la propension à manifester des réactions de peur (à la nouveauté, à la soudaineté,...) 

  2. La grégarité (l’instinct grégaire est une tendance instinctive, qui pousse des individus d’une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement) 

  3. L’activité motrice

  4. La réactivité vis-à-vis des humains

  5. La sensibilité sensorielle dont la sensibilité tactile.

Le test de sensibilité tactile permet d'évaluer la pression physique que l'on peut exercer lors d'une demande au cheval. Il permet aussi de détecter les chevaux qui seront réceptifs au travail en dressage monté.